Paliers Thordon pour turbines hydro

La société Thordon (Canada) a développé depuis plus de 30 ans une expertise unique des paliers sans graissage pour l’hydroélectricité.

Les principes : zéro pollution, pas de graissage, lubrification à l’eau ou auto-lubrifiant, exceptionnelle résistance à l’usure par abrasion.

Ces applications concernent :

  • Les paliers pour directrices et vantellerie : thermoplastique autolubrifiant ThorPlas-Blue
  • Les paliers guides principaux : différents types de matériaux selon la qualité de l’eau, depuis des eaux très chargées en alluvions, le composite GM2401, à l’eau filtrée ou moyennement chargée, le SXL.
  • Les joints axiaux ou radiaux : en élastomère SXL présentant de nombreux avantages sur les joints carbone.

 

Voir le commettant

Paliers guide principaux 

Thordon Bearings recommande deux catégories de paliers pour l’usage de paliers guide principaux lubrifiés à l’eau de turbine :

  • Thordon SXL offre le coefficient de friction le plus bas, une performance d’usure adhésive supérieure et une bonne résistance à l’usure par abrasion de particules tierces.
  • Thordon GM2401 est formulé spécialement pour offrir une résistance à l’usure supérieure dans des conditions d’eaux chargées en abrasifs dépassant la durée de vie de paliers caoutchouc avec un rapport de deux ou plus, tout en donnant un coefficient de friction significativement plus bas que les paliers caoutchouc.

Paliers ThorPlas-Blue pour directrices, moyeux de Kaplan et tringlerie de commande

Le ThorPlas-Blue est recommandé pour les paliers de directrices et les bagues des mécanismes de commande. Il est également bien indiqué pour les paliers des moyeux de pales des turbines Kaplan.          C’est un thermoplastique ingénierie possédant des performances idéalement équilibrées pour ces emplois :

  • une résistance à la charge élevée permettant généralement le remplacement des bagues bronze cote pour cote.
  • en même temps une excellente résistance à l’usure par abrasion, bien supérieure à celle du bronze ou encore aux produits thermo-laminés qu’on peut encore rencontrer, le ThorPlas-Blue étant moins « raide ».
  • une parfaite homogénéité de matière.
  • un faible coefficient de frottement.

Joints d’arbre segmentés

Assurer l’étanchéité d’arbre de grandes turbines hydrauliques de 40cm à plus de 2m de diamètre peut devenir un challenge pour les opérateurs de centrales. Typiquement, les joints de turbines consistent en deux ou trois jeux empilés d’anneaux au carbone qui sont difficiles à installer sans casser et peuvent être l’objet d’une relativement faible durée de vie en cas de mauvais alignement ou soumis à des abrasifs.

Depuis sa première installation en 1982 à la centrale de Manapouri en Nouvelle Zélande, Thordon Bearings a accumulé un important historique d’installations de joints d’arbre segmentés. En 2003, Thordon a réalisé un programme d’optimisation de ses étanchéités segmentées avec son matériau SXL. 

Le SXL est un élastomère synthétique offrant une installation aisée, une résistance naturelle à l’abrasion élevée et de très bonnes performances d’étanchéité.