Paliers autolubrifiants Thordon pour l’industrie

Les coussinets de paliers sur mesure Thordon sont conçus pour remplacer les paliers métalliques graissés. Leur exceptionnelle résistance à l’usure les destine aux applications les plus difficiles comme les environnements poussiéreux et abrasifs ou le travail en immersion ou semi-immersion.

Autolubrifiants fonctionnant à sec ou lubrifiés à l’eau, ils suppriment les risques de pollution et réduisent notablement les coûts de maintenance en offrant une durée de vie supérieure aux autres matériaux utilisés pour les paliers.

Le matériau le plus communément utilisé est le ThorPlas-Blue. Enfin, il existe il existe une variante du ThorPlas-Blue pour les applications alimentaires et eau potable : le ThorPlas-White

Voir le commettant

Leur emploi sur les équipements neufs permet également de simplifier la conception des assemblages en supprimant les dispositifs de graissage coûteux. Les fabricants offrent ainsi à leurs clients des machines fiabilisées et propres, tout en leur imposant moins de contraintes de maintenance.

Solutions Thordon : une réponse moderne, fiable et performante aux problèmes de paliers industriels.

Traitement de l’eau

En station d’épuration et pour tous les process industriels liés à l’eau, les paliers Thordon ont été développés pour offrir une exceptionnelle résistance à l’abrasion.

Ecluses et vantellerie

Immergés ou non, les matériaux Thordon ont démontré toutes leurs qualités pour le fluvial : suppression du graissage, longévité accrue, stabilité dimensionnelle.

Engins

Conception simplifiée et suppression des contraintes de graissage des articulations sur les engins de travaux, d’exploitation et de manutention.

Transport

On retrouve les paliers Thordon dans de nombreuses applications liées aux transports comme bagues autolubrifiantes sur poulies et articulations.

Traitement des vracs

Aussi bien pour les process alimentaires que pour le transport des pondéreux, Thordon offre des solutions zéro pollution réduisant les coûts de maintenance.

Mines et carrières

Les paliers Thordon s’utilisent dans les environnements poussiéreux, sans graissage, en offrant une plus grande durée de vie que les autres types de paliers.

Paliers autoalignants

Les rotules et paliers autoalignants sont utilisés principalement sur les têtes de vérins et articulations. Ils sont faciles à installer et à remplacer sans démontage de l’axe.

Bois et papier

Résistants à l’abrasion et à la corrosion, les paliers Thordon sont tout indiqués pour les engins forestiers, les machines de scieries et les équipements des papetiers.

Une application particulièrement performante a été développée en France avec les paliers pour l’industrie sucrière. Deux exemples sont donnés ci-dessous, à différentes étapes du process.

Paliers sur les griffes d’une machine à enlever les herbes : utilisation de l’élastomère SXL pour remplacer les paliers Ertalon.

La durée de vie a été multipliée par 4, les paliers SXL ayant tenu 2 campagnes complètes là où les précédents paliers avaient dû être remplacés en cours de campagne.

L’opération concerne des dizaines de griffes. 40 tubes « bruts » d’un mètre de long ont été livrés et facilement usinés localement et sertis dans les logements des articulations des griffes.

Paliers sur distributeur de massecuite : utilisation du thermoplastique alimentaire ThorPlas-White.

Challenge : remplacer les paliers en bronze graissé qui duraient 1 ou 2 campagnes et endommageaient l’arbre intermédiaire (diabolo en acier inoxydable) par un matériau plus approprié et plus économique. Température de fonctionnement 80°C.

Solution : les paliers en bronze graissés ont été remplacés par des paliers ThorPlas-White sans graisse.

Résultat : les paliers ont tenu une campagne complète avec une usure acceptable et sans endommager le diabolo d’arbre.