Paliers pour turbines hydrauliques

Avec plus de 25 ans d’expérience de fourniture de paliers guide d’arbre principaux, pompes, de déversoirs, de mécanisme de fonctionnement et de joints d’arbre radiaux, Thordon est une solution abordable avec des performances éprouvées pour les turbines neuves ou les systèmes reconditionnés. Longue durée de vie, faible friction, haute résistance à l’abrasion, fonctionnement exempt d’huile/graisse et le support technique de conception suivant l’application fournissent aux clients des solutions de paliers qui atteignent ou dépassent les spécifications. Avec les installations mondiales s’étendent des micro-turbines aux unités avec des diamètres d’arbre jusqu’à 2,30m, Thordon fournit une alternative prouvée à la graisse et aux paliers lubrifiés à l’huile.


Paliers guide principaux Thordon Bearings recommande deux catégories de paliers pour l’usage de paliers guide principaux lubrifiés à l’eau de turbine : • Thordon SXL offre le coefficient de friction le plus bas, une performance d’usure adhésive supérieure et une bonne résistance à l’usure par abrasion de particules tierces. • Thordon GM2401 est formulé spécialement pour offrir une résistance à l’usure supérieure dans des conditions d’eaux chargées en abrasifs dépassant la durée de vie de paliers caoutchouc avec un rapport de deux ou plus, tout en donnant un coefficient de friction significativement plus bas que les paliers caoutchouc.


Paliers de mécanisme de déversoirs, de bras et de commandes • Le ThorPlas® est recommandé pour les déversoirs, les vannes directrices et les bras de liaison. Ce thermoplastique propriétaire peut être installé comme un produit en forme et n’a pas besoin d’une douille en bronze comme le HPSXL pour atteindre les demandes de pression spécifiques de cette application. Testés avec succès par Powertech, ThorPlas® démontre une très faible usure et un coéfficient de friction acceptable. Si un palier en forme est préféré, le ThorPlas® est le meilleur rapport qualité/prix. • Les paliers en forme Thordon HPSXL TRAXL, ou pour les machines plus petites HPSXL, adaptés à des pressions plus faibles sont recommandés pour les déversoirs et les systèmes de bras. HPSXL est un élastomère élaboré introduit par Thordon il y a plus de 5 ans, offre des performances de friction et d’usure excellentes fonctionnant à sec ou humide. HPSXL TRAXL atteint le niveau le plus élevé des tests de simulation de Powertech pour les paliers de déversoirs et système de bras de commande.


Joints d’arbre segmentés Assurer l’étanchéité d’arbre de grandes turbines hydrauliques de 40cm à plus de 2m de diamètre peut devenir un challenge pour les opérateurs de centrales. Typiquement, les joints de turbines consistent en deux ou trois jeux empilés d’anneaux au carbone qui sont difficiles à installer sans casser et peuvent être l’objet d’une relativement faible durée de vie en cas de mauvais alignement ou soumis à des abrasifs. Depuis sa première installation en 1982 à la centrale de Manapouri en Nouvelle Zélande, Thordon Bearings a accumulé un historique d’installations de joints d’arbre segmentés. En 2003, Thordon a embarqué dans un programme d’optimisation de ses étanchéités segmentées en utilisant son matériau propriétaire SXL. SXL est formulé en utilisant un alliage dur polymère d’élastomère synthétique offrant une installation aisée, une résistance naturelle à l’abrasion élevée et de bonnes performances d’étanchéité.